Présentation Flask
Flask est un micro Framework web en python, très léger et entièrement personnalisable. Il met à disposition de base, un serveur web et la gestion des requêtes http, et ses fonctionnalités peuvent facilement être étendus via diverses extensions et/ou librairies.
Pourquoi ce framework ?
Tout d’abord, car au sein de Wemea nous utilisons le langage de programmation Python pour nos projets clients.
En effet la grande versatilité de ce langage nous permet :
- De mettre en place des scripts d’automatisation pour fluidifier les processus de transfert de données depuis des fichiers plats, du SQL, du JSON…
- De récolter de la donnée depuis différents services, mais aussi d’en intégrer
- De traiter de la donnée volumineuse pour la reprendre, la formater ou l’analyse, le tout très facilement et rapidement, via les nombreuses librairies spécialisées dans le traitement de la donnée comme, pandas, numpy, matplotlib…
Ce n’est pas pour rien qu’il est classé numéro de l’index tiobe depuis 2023 (https://www.tiobe.com/tiobe-index/). Flask permet très simplement, et en très peu de ligne de code, de mettre en place une API, afin de rendre disponible de la donnée issue de traitements complexes, tout en consommant très peu de ressources.
Flask ne se limite pas à mettre en place des API. Nous l'utilisons aussi pour mettre à disposition de nos utilisateurs des interfaces web, et ce pour simplifier l’interaction avec les traitements mis en place.