Centraliser et optimiser la gestion des données produits
Le Groupe Medicom, anciennement Kolmi Hopen, est un leader dans la conception, fabrication et commercialisation de produits à usage unique depuis plus de 40 ans. Ses produits innovants sont destinés à quatre secteurs clés : médical, dentaire, industriel et hygiène.
Initialement spécialisé dans la production de masques, Medicom s’est diversifié en proposant une large gamme de produits comme les sur-chaussures, gants, vêtements, produits de désinfection, et bien plus, pour répondre aux besoins des professionnels.
Contexte
Medicom faisait face à une gestion fragmentée de ses données produits. Les informations étaient réparties entre l’ERP Divalto et des fichiers Word contenant les fiches techniques. Cette organisation, peu évolutive, limitait leur capacité à répondre aux ambitions stratégiques du groupe, notamment leur stratégie e-commerce B2B et leur besoin d’un écosystème de données plus performant.
Le site web, basé sur le CMS Drupal, ne disposait pas non plus de toutes les informations nécessaires pour une communication optimale. Medicom avait donc pour objectif de centraliser les données produits dans une solution évolutive, afin de garantir leur qualité et de simplifier leur enrichissement.
Notre accompagnement
Définition des enjeux et objectifs
Nous avons accompagné Medicom pour répondre à leurs principaux enjeux :
- Centraliser et structurer les données produits pour garantir leur qualité,
- Permettre une collaboration efficace entre les équipes internes (qualité, marketing, etc.) grâce à des workflows adaptés,
- Automatiser la création de catalogues avec Easycatalog,
- Partager certaines données avec les distributeurs via SharedCatalog,
- Mettre en place une solution évolutive et simple à utiliser, intégrée à leur stratégie e-commerce B2B.
L’accompagnement de Wemea s’est concentré sur la structuration du modèle de données et la configuration de la solution PIM Akeneo, afin d’atteindre les objectifs définis dès le lancement du projet.
Notre accompagnement
Modélisation et paramétrages
Contrairement à d’autres projets, Medicom disposait de peu de données prêtes à être intégrées directement dans Akeneo. L’enrichissement des informations devait être réalisé via des workflows collaboratifs.
Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les équipes de Medicom et Akeneo pour :
- Définir le modèle de données, adapté à leur écosystème et à leurs besoins spécifiques,
- Configurer des workflows pour structurer et initialiser l’enrichissement des produits, en impliquant les différentes équipes internes, comme les départements qualité et marketing.
Ces paramétrages ont permis de mettre en place un système efficace où chaque service pouvait collaborer de manière fluide pour enrichir les données.
Résultat
Des données centralisées et des processus optimisés
Depuis l’intégration d’Akeneo, la solution est devenue la source unique de vérité pour tous les produits de Medicom. Cela a permis de :
- Faciliter l’accès aux informations produits pour l’ensemble des collaborateurs,
- Améliorer l’expérience produit, avec des données plus structurées et enrichies,
- Renforcer les arguments commerciaux, grâce à des données fiables et de qualité,
- Optimiser les processus internes, en simplifiant les workflows et en réduisant les inefficacités.
L’impact de cette transformation est perceptible à tous les niveaux, tant en termes de productivité interne que de qualité des données disponibles pour les équipes commerciales et les partenaires externes.
Une reconnaissance méritée
Le succès de ce projet a été salué lors de l’Unlock Akeneo 2023, où Medicom a reçu l’”Accelerator Award” pour son engagement dans l’optimisation de ses données produits et l’excellence de son déploiement.