Une fois la modélisation finalisée, nous avons procédé à l’initialisation du PIM Akeneo, en assurant un déploiement rapide et efficace.
En collaboration avec les équipes informatiques d’EKKIA, nous avons automatisé la connexion aux différents ERP afin de créer et mettre à jour les produits de manière dynamique dans Akeneo, sans nécessiter de développements spécifiques. Cette automatisation a été réalisée en s’appuyant sur les fonctionnalités de planification d’Akeneo Serenity.
![Optimisation gestion données produits Ekkia](https://www.wemea.fr/app/uploads/2025/01/Image5.webp)
Le défi technique de cette intégration
L’un des principaux défis de ce projet a été la gestion et la répartition des données entre les outils et sites web des différentes filiales d’EKKIA.
Nous avons dû :
- Structurer les données de quatre sites utilisant des CMS distincts (dont Prestashop),
- Gérer des bases de données aux structures variées,
- Comparer et vérifier des informations provenant de plusieurs sources.
La diversité des fichiers, les volumes importants de données et les contraintes liées à la compatibilité avec Akeneo nous ont conduits à automatiser toutes les étapes de transformation via un script en Python.
Nous avons également utilisé notre plateforme interne de contrôle et d’intégration PIM, qui génère des rapports d’erreurs et permet de transformer et d’intégrer les données rapidement.
Cette approche a garanti une exécution fiable et répétable, facilitant la mise à jour continue des fichiers fournis par EKKIA.
![Optimisation gestion données produits Ekkia](https://www.wemea.fr/app/uploads/2025/01/Image8.webp)