Votre fournisseur vous informe en urgence d’une mise à jour de son produit phare, le tee-shirt rouge (si si, c’est un produit phare). Finalement, il est bleu ! 😮

Problème : vous avez déjà commencé à travailler dessus et il est prêt à être publié sur votre site français, votre site espagnol, sur vos marketplaces... Il est également envoyé aux équipes print pour l’édition du catalogue général à destination de vos clients grossistes, qui sort le mois prochain !  

🚨 Branle-bas de combat !  

Vous vous connectez à votre ERP pour mettre à jour votre tee-shirt, vous contactez le print pour les prévenir de modifier le catalogue en cours de réalisation, il faut changer la valeur de l’attribut couleur sur le dernier fichier que vous leur avez fait parvenir, d’ailleurs c’était lequel fichier déjà... ? 

Ensuite, vous devez vous occuper des informations dans vos Excel à destination de vos marketplaces.  

Puis vous contactez la formidable agence web Wemea qui s’est occupée de vos sites (aucun parti pris ne s’est immiscé dans la rédaction de cet article 😁), leur disant qu’il faut modifier les données du site français pour votre tee-shirt.   

Ils vous renvoient dans la foulée une demande de confirmation pour le modifier sur le site espagnol aussi. Oups, vous aviez failli oublier ! Ils sont trop forts ces Wemea…  

😮‍💨 Ouf, tout va bien ! Les données sont à jour et sont fin prêtes à être diffusées sur tous vos canaux. Et votre tee-shirt rouge, la star de votre référentiel, sera bien bleu...  🙏

  

 Si vous vous êtes reconnu(e) dans cette présentation, alors vous souffrez d’un syndrome bien plus répandu qu’on ne le pense en entreprise : une gestion non optimale de vos données produit.  

Ces symptômes peuvent être graves :  

❌ Perte de temps  
❌ Données non pertinentes  
❌ Stress des équipes  
❌ Perte de business  
❌ Développement de l’entreprise ralenti 
❌ Augmentation des coûts  

Ça se soigne ?  

Bien sûr !  

Mais attention, plus vous attendez, plus cela s’aggrave.  

La solution la plus simple pour soigner ce mal serait de mettre en place un référentiel unique, un outil permettant la collaboration entre vos équipes, autour de l’expérience produit que vous allez offrir à vos clients.  

Un outil dans lequel la mise à jour, la création et la suppression de vos informations produit se font de manière simple et intuitive.  

Mais quel outil permet de faire tout ça directement en son sein ?  

💡 Un PIM !  

Oui, bon, on l’avait un peu spoilé dans le titre de l’article...  

  

Comme évoqué précédemment, vos équipes perdent du temps inutilement à récupérer ou envoyer différentes datas aux services qui les exploitent, à s’assurer de leur version, à les corriger si nécessaire... 

C’est chronophage, stressant, fatiguant...  

Vous risquez de démotiver vos équipes et de perdre des éléments au sein de cette dernière.  

De plus, les personnes mobilisées pour gérer ce travail n’ont pas le temps de se concentrer sur d’autres projets, comme le développement sur un nouveau marché, le référencement de nouvelles gammes, l’analyse des ventes...  

Pensez également à vos clients et leur expérience avec votre marque et ses produits.  

Reprenons l’exemple de notre tee-shirt. 

Dans un scénario alternatif, vous avez oublié de modifier l’information de couleur sur votre site web français.  
Votre client le commande, reçoit sa commande, et là... stupeur ! Il est bleu, et pas rouge 😮.  
Il contacte le service-client pour engager une procédure de retour. Et ce, à vos frais, bien sûr.  

Résultat, vous avez un tee-shirt qu’il faut remettre en stock et en vente.  

Finalement, avez-vous en stock le tee-shirt qu’il souhaitait ?  
Si non, vous le remboursez ?  
Si oui, vous lui faites un geste commercial ?  
Les deux ?  

Malgré tout, êtes-vous sûr(e) qu’il restera client ? Ou bien est-ce que cette mauvaise expérience aura définitivement rompu sa confiance en votre marque ?  

Au-delà de l’expérience produit qu’un PIM améliore, il améliore aussi directement l’expérience client.
Et quand on sait que près de 76 % des clients déclarent se tourner vers la concurrence en cas de mauvaise expérience client*, cela peut déjà faire germer la question de l’intégration d’un PIM.  

Eh oui, on peut avoir tendance à l’oublier, mais avec ce retour, c’est aussi du CO₂ qui est rejeté dans l’air, ce qui aurait pu être évité.   

Bon à savoir : 
En 2022, les seuls retours ont généré environ 24 millions de tonnes de CO₂**.    

Donc oui, une mauvaise gestion de ses données peut avoir des impacts à différents niveaux sur le fonctionnement de votre entreprise, de sa rentabilité et de la planète.  

  

 Avec autant de sources de données existantes, comment savoir laquelle est à jour ? Laquelle utiliser ? Quelles informations sont correctes en cas d’informations divergentes entre mes fichiers ?  

Eh bien un PIM permet d’avoir une cohérence de ces données au top !  

« Ok, super ! Mais c’est quoi, la “cohérence des données” ? »  

Pour faire simple, cela permet d’avoir une source de données unique, fiable et à jour.
Et ce, pour tous vos canaux de distribution :  

  • Web  
  • Print  
  • Mobile   
  • Marketplace  
  • ...  

✅ En effet, ici, finit les fichiers Excel spécifiques pour les marketplaces, pour le print, la base de données SQL de mon site français, espagnol, à gérer indépendamment...  

Toutes vos équipes collaborent au sein du PIM pour créer, enrichir, valider vos produits, qui seront diffusés vers vos différents supports de vente de manière automatisée.  

✅ Vous pouvez aussi gérer les droits d’accès des membres de vos équipes afin qu’ils aient accès uniquement aux informations sur lesquelles ils ont autorité.  

✅ Et pour faciliter encore plus le travail de vos équipes, vous pouvez mettre en place des imports automatiques depuis différentes sources de données, via des fichiers plats, des API..., que ces informations proviennent de sources internes, externes, comme des fournisseurs.  

Vous voulez encore une raison de plus ?  

Avec l’avènement de l’IA générative, de nombreuses solutions PIM incluent des options pour générer automatiquement des descriptions et autres données au choix, directement dans votre PIM.  

  

Avoir des informations produit au top, c’est bien, c’est déjà une grosse étape.
Mais maintenant, il faut pouvoir les diffuser pour les vendre.

Et là encore, un PIM vous aide dans ce processus.   

Vous avez à votre disposition différents modes de diffusion intégrés nativement dans votre solution PIM.  

🚨 Attention, celles-ci peuvent varier en fonction de la solution choisie :  

  • Par fichiers plats, type csv, xml, Excel  
  • Par API  
  • Par des connecteurs compatibles avec votre site  
  • Par un portail client  

Vous utilisez directement les données produit issues de votre PIM sans avoir besoin de les modifier au sein de vos différents canaux de ventes. Ce qui est dans le PIM est ce que vous retrouvez sur vos supports de ventes. C’est totalement transparent.  

  

On a mis en place un PIM, on a des fiches produit parfaitement remplies, ces produits sont diffusés automatiquement sur nos canaux de ventes actuels, et tout se passe bien à tous les niveaux. 
Et si maintenant, on s’ouvrait à de nouveaux marchés ?  🌍

Aujourd’hui, on diffuse nos produits en français de France et en espagnol d’Espagne.  

Pourquoi je précise de France, d’Espagne ? C’est logique non ?   
Eh bien pas tout à fait.  

Le français parlé en France n’est pas le même au Québec ou bien en Belgique.  
Déjà qu’au sein même de la France, on n'est pas toujours d’accord (pain au chocolat vs chocolatine)… 

Un PIM va vous aider à gérer ces subtilités de langue et de localité. Vous pourrez ainsi adapter vos descriptions et le vocabulaire de ces dernières à chaque localité de chaque langue. 

Vous pouvez parfaitement activer de nouvelles langues et localités au sein de votre PIM, et ce, afin d’avoir des valeurs différentes pour certaines caractéristiques de vos produits en fonction de ces dernières.  

 Ainsi, vous pouvez facilement et rapidement vous diffuser sur un nouveau marché et y faire vos premières ventes 🎉.  

Et pour vous aider encore plus dans ce processus, de nombreuses solutions PIM incluent des fonctionnalités de traduction automatique en fonction des langues et localités actives via IA.  

Bon, en revanche, il n’y a pas de localité Nord/Sud. Vous allez devoir trancher entre la chocolatine et le pain au chocolat.  

 À travers cet article, on a pu voir l’importance de la gestion de ses datas produit, et comment une mauvaise data gouvernance peut impacter négativement votre entreprise, ses résultats et vos équipes.  

On ne peut plus, aujourd’hui, se permettre de les négliger, ou de négliger leurs traitements et leurs niveaux de qualité.  

D’autant que, comme on vient de le voir, il existe des solutions vous permettant de simplifier les nombreux processus que cela implique.  

Alors, comment évaluez-vous la gestion de vos données produit ?   
Avez-vous l'impression de jongler avec trop d'outils différents, ou de manquer de processus clairs et automatisés ?  

Si vous souhaitez explorer des solutions adaptées, obtenir des conseils ou simplement en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous sommes là pour vous accompagner !  

*https://www.meteorspace.com/importance-of-customer-service-for-ecommerce-statistics-you-should-know/  
**https://theconversation.com/la-face-cachee-des-retours-produit-damazon-209553