Développer une usine à sites
Nous avons eu le plaisir d'accompagner Safic Alcan, un distributeur mondial de produits chimiques de spécialité qui offre un accès direct à un portefeuille vaste et diversifié de produits innovants. Nous avons fait le choix d'un outil flexible comme Drupal qui permet de construire une expérience utilisateur fluide qui favorise la conversion digitale.
Le résultat ? 65 sites nationaux centralisés en un seul back-office et une facilité pour tous les pays de montrer les produits commercialisés à ses distributeurs.
Découvrez comment notre intervention a permis à SAFIC-ALCAN d’asseoir sa position de partenaire global dans la distribution de produits chimiques de spécialité.
Phase 1
Cadrage et conception
C’est en 2021 que nous avons débuté notre accompagnement pour SAFIC-ALCAN, dans le cadre de la création de son site internet. L’objectif était à la fois simple et challengeant : construire une présence digitale tout en facilitant la sélection dans son catalogue en ligne des meilleurs ingrédients chimiques de spécialité, venant de fournisseurs leaders dans le monde entier.
La phase de cadrage a permis de définir exactement les besoins de SAFIC-ALCAN et d’identifier les fonctionnalités clés à intégrer dans la première version du site. Plusieurs ateliers se sont déroulés, parmi lesquels des ateliers UX et fonctionnels. La création graphique des pages du site a petit à petit vu le jour, afin de construire un parcours utilisateur aussi unique que spécifique, car il est orienté vers des professionnels de la chimie.
Phase 2
Le front & le back, le tout en sprints
Nous avons développé le site sur une série de plusieurs sprints, avec comme objectif de pouvoir délivrer en continu des fonctionnalités afin de faciliter la recette par les différentes parties prenantes du projet.
La particularité de celui-ci était le suivant : 63 langues avec des produits disponibles exclusivement pour certains pays uniquement. Le challenge ne s’est pas arrêté à ce premier site.
Deux ans plus tard, en 2023, une fonctionnalité très attendue, un product picker, a été développé afin faciliter les recherches de produits et de composants. De plus, la charte graphique de SAFIC-ALCAN ayant évoluée, la refonte de sa home page tombait sous le sens, à laquelle se rajoute à ce jour un projet de refonte global.
Le petit + Wemea
Un client qui continue de nous faire confiance et une augmentation de 40% des leads générés en 2023
Suite à la refonte que nous avons effectuée, le site a connu une augmentation forte du nombre de leads. C’est plus de 40% de leads supplémentaires qui sont enregistrés en 2023 en l’espace d’un an. Nous avons continué de parfaire nos connaissances sur Drupal tout au long du projet, avec la création du product picker complexe, et l’environnement hautement réglementé qu’est l’industrie de la chimie. Enfin, la connectivité avec le CRM Hubspot est la dernière ligne droite vers notre objectif commun de croissance de la conversion du site.